Cyrix-Li-charge 24/48V-230A intelligent charge relais
Le coupleur/séparateur de batterie VICTRON ENERGY CYRIX-Li-charge 24/48-230A est un appareil qui permet de charger votre batterie auxiliaire au lithium via l'alternateur de votre véhicule sans endommager votre batterie moteur.
Cette version de Cyrix-Li-charge est uniquement nécessaire si vous possédez une batterie lithium Victron Energy avec un VE.BUS BMS ou un Minibms.
Fonctionnement
Le coupleur de batterie Cyrix-Li-charge se dispose entre vos 2 parcs de batteries et votre alternateur. Quand la batterie de démarrage est chargée, le Cyrix enclenchera systématiquement le chargement du parc de batteries auxiliaires via l'alternateur du véhicule.
Le Cyrix-Li-charge est bidirectionnel : vous pouvez donc inverser les branchements pour que la batterie de démarrage se recharge par l'alternateur, uniquement si la batterie auxiliaire est rechargée et si le BMS a donné son accord.
Avantages :
- Pas de chute de tension
- Détection de tension bidirectionnelle
- Contrôle be batterie intelligent pour éviter les commutations répétées
Connexion en parallèle en cas d'urgence
Le Cyrix peut aussi être enclenché avec un bouton poussoir ou avec un interrupteur pour connecter les batteries en parallèle manuellement. Cela peut être utile en cas d'urgence si la batterie de démarrage est déchargée ou endommagée.
Indicateur d'état de LED :
- LED allumée : activé = relais fermé
- LED éteint, scintillement chaque 10 secondes : désactivé = relais ouvert
- LED clignote toute les 2 secondes : relais ouvert ; va se fermer
- LED allumée ; arrêt toutes les 2 secondes : relais fermé ; va s'ouvrir
Caractéristiques
Le Cyrix-Li-Charge connectera un chargeur de batterie avec 3 secondes de retard :
- si la sortie de déconnexion de charge du BMS du VE.Bus est élevée
- s'il mesure 13,7 V ou davantage sur sa borne de connexion de chargeur de batterie
- s'il mesure 2 V ou davantage sur ses bornes de batterie (le Cyrix restera ouvert s'il n'est pas connecté à la batterie )
Le Cyrix-Li-Charge se désactive immédiatement si son entrée de contrôle devient flottante, ce qui indique une surtension ou une surchauffe sur les cellules. En général, une alarme de surtension sur les cellules se réinitialisera peu après l'arrêt du processus de charge. Le Cyrix se reconnectera alors au chargeur après un délai de 3 secondes. Après 2 essais de réactivation avec 3 secondes de délai, le retard augmentera à 10 minutes. Si la tension de batterie est inférieure à 13,5 V, le Cyrix se désactivera avec un retard d'une heure.